Plan d’accessibilité

Programme et politique en matière d’accessibilité :

Le programme en matière d’accessibilité décrit les politiques et les actions que Sleep Country Canada mettra en place pour améliorer l’accessibilité et les possibilités offertes aux personnes handicapées. Ce programme a été élaboré pour répondre aux exigences de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Engagement envers les personnes handicapées :

Sleep Country s’engage à traiter toutes les personnes de façon à préserver leur dignité et leur autonomie. Nous nous engageons à fournir un milieu accessible dans lequel les personnes handicapées peuvent accéder à nos biens, services, magasins et bureaux d’une manière qui respecte leur indépendance, leur dignité, leur intégration et l’égalité des chances. Nous respecterons cet engagement en appliquant les principes d’intégration et d’égalité des chances, et en satisfaisant aux exigences d’accessibilité prévues par la loi sur l’accessibilité pour les Ontariennes et les Ontariens.

Renseignements accessibles en cas d’urgence :

Sleep Country Canada s’engage à fournir à ses clients de l’information accessible sur les mesures d’urgence, mise à la disposition du public, sur demande. Nous fournirons aussi aux employés handicapés des renseignements au sujet des interventions d’urgence individualisées, si nécessaire. Sleep Country Canada consultera, concevra, déterminera, documentera, examinera et mettra à jour les programmes d’adaptation individuels et maintiendra des mesures pour assurer la protection de la vie privée des associés handicapés.

Formation :

Sleep Country Canada offrira de la formation à ses employés, à ses bénévoles et aux autres membres de son personnel à propos des lois sur l’accessibilité de l’Ontario et du Code des droits de la personne en ce qui a trait aux personnes handicapées. La formation sera fournie de manière à mieux convenir aux tâches des employés, bénévoles et autres membres du personnel. La formation portera notamment sur la LAPHO et le Code des droits de l’homme de l’Ontario en ce qui concerne les personnes handicapées.

Sleep Country Canada veillera à ce que tous les employés reçoivent une formation conforme aux lois ontariennes sur l’accessibilité.

Sleep Country Canada emploie du matériel de formation qui comprend les éléments suivants ;

  • Le code des droits de l’homme en ce qui concerne les personnes handicapées.
  • Exigences en matière de service à la clientèle.
  • Mesure d’adaptation au travail.
  • Normes relatives à l’information et à la communication.
  • Les politiques, pratiques et procédures de Sleep Country Canada en matière de service à la clientèle.

La formation sera dispensée lors de l’orientation des nouveaux associés ou au cours des trois premières semaines d’emploi. Les associés recevront une formation continue lorsque des changements sont apportés à la législation ou aux politiques et procédures internes de Sleep Country Canada.

Normes relatives au service à la clientèle :

  • Communication et commentaires
    • Nous communiquerons avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap et en faisant des efforts raisonnables pour veiller à ce que la personne handicapée comprenne le contenu de la communication.
    • Des efforts raisonnables sont déployés pour garantir que les communications sous toutes leurs formes (verbales, écrites ou électroniques) sont présentées d’une manière accessible. Les demandes spéciales concernant les formulaires de communication ne peuvent être refusées sans raison valable.
    • Nous nous engageons à fournir à nos clients des services téléphoniques entièrement accessibles. Nous formerons les associés à communiquer avec les clients par téléphone dans un langage clair et simple et à parler avec clarté.
    • Nous proposerons à nos clients de communiquer par courriel ou par l’intermédiaire de services de relais si la communication téléphonique n’est pas adaptée à leurs besoins de communication.
  • Factures accessibles
    • Nous nous engageons à fournir des factures accessibles à tous les clients. Sur demande, les factures seront fournies dans les formats suivants : copie papier, caractères gras, courriel. Nous répondrons à toutes les questions que les clients peuvent se poser sur le contenu de la facture, que ce soit en personne, par téléphone ou par courriel.
  • Appareils fonctionnels
    • Nous servirons les personnes qui utilisent des appareils fonctionnels pour obtenir, utiliser ou bénéficier de nos biens et services.
    • Nous veillerons à ce que nos associés soient formés et familiarisés avec les divers appareils fonctionnels susceptibles d’être utilisés par les clients handicapés lorsqu’ils accèdent à nos biens ou services.
  • Animaux de soutien
    • Les personnes handicapées accompagnées d’un animal de soutien seront autorisées à pénétrer dans les locaux de l’entreprise avec l’animal et à le garder avec elles dans les lieux où le public est admis.
    • Nous veillerons à ce que les associés qui traitent avec les membres du public soient correctement formés à la manière d’interagir avec les personnes handicapées accompagnées d’un animal de soutien.
  • Personnes de soutien
    • Nous accueillons dans nos magasins et nos espaces publics les personnes handicapées accompagnées d’une personne de soutien. À aucun moment, une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien ne sera empêchée d’avoir accès à cette dernière lorsqu’elle se trouve dans nos établissements.
    • En s’adressant à une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien, les associés communiqueront directement avec la personne handicapée. Si des renseignements confidentiels sont échangés et que la personne handicapée demande à en discuter en privé, cette demande sera prise en compte et la personne de soutien sera invitée à attendre dans un autre endroit.
  • Avis de perturbation temporaire
    • Il peut arriver que certains des services, équipements ou installations utilisés par les personnes handicapées pour accéder aux propriétés, biens et services de l’entreprise ne soient pas disponibles en raison de perturbations temporaires. Par exemple, les rampes, les ascenseurs, les toilettes accessibles qui ne sont pas accessibles en raison d’une maintenance programmée ou imprévue. En cas de perturbation temporaire, l’entreprise annoncera que le service, l’équipement ou l’installation est temporairement inaccessible. Les perturbations sont annoncées à l’avance lorsqu’elles sont planifiées et dans un délai raisonnable lorsqu’elles ne sont pas planifiées.

Recrutement et développement de carrière :

  • Recrutement
    • Sleep Country Canada informera tous les candidats de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidats handicapés dans le cadre de son processus de recrutement.
    • Nous veillerons à ce que toutes les personnes qui postulent à un emploi soient informées lorsqu’elles sont sélectionnées pour participer au processus d’évaluation ou de sélection et à ce que des adaptations pour les personnes handicapées soient disponibles sur demande en ce qui concerne le matériel ou les processus à utiliser.
    • Nous consulterons les personnes qui demandent des adaptations et nous leur fournirons les adaptations appropriées.
  • Avis de soutien
    • Lors de la présentation des offres d’emploi, nous informerons la personne retenue de nos politiques d’adaptation à l’égard des personnes handicapées.
    • Nous veillerons à ce que tous les associés soient informés de toutes les politiques en matière d’accessibilité (et des mises à jour ultérieures de ces politiques) utilisées pour aider les associés handicapés, y compris les politiques relatives à l’adaptation des postes de travail qui prennent en compte les besoins d’accessibilité d’un associé en raison de son handicap. Les renseignements seront fournis aux nouveaux associés dans le cadre de leur orientation ou dans les trois (3) premières semaines suivant leur embauche.
  • Programmes d’adaptation
    • Sleep Country Canada élaborera des programmes d’adaptation individualisés pour ses associés handicapés, à mesure que Sleep Country Canada en sera informée. Sleep Country Canada établira et mettra en œuvre des mesures efficaces pour protéger la vie privée de ses associés handicapés.
    • Nous inviterons les associés handicapés à relever les obstacles à l’accessibilité existants et à fournir un commentaire et des suggestions sur la prévention et/ou l’élimination de ces obstacles.
  • Processus de retour au travail
    • Les exigences en matière d’accessibilité prévues par la LAPHO et le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI) seront intégrées dans les processus de retour au travail existants afin de garantir l’élimination des obstacles en matière d’adaptation.
    • Nous veillerons à ce que notre processus d’adaptation comprenne l’élaboration de programmes d’adaptation individuels documentés pour les employés qui ont identifié le besoin d’une telle adaptation.
  • Développement de carrière
    • Nous ne pratiquerons pas de discrimination en matière d’embauche, de promotion, de formation, de rémunération ou d’autres pratiques d’emploi pour des motifs interdits, y compris le handicap.

Sites web et contenu accessibles :

Sleep Country a le plaisir de confirmer que tous ses sites web et leur contenu sont conformes aux directives d’accessibilité au contenu web (WCAG) 2.0 niveau AA.

Commentaires :

En cas de questions sur la politique ou si l’objectif de la politique n’est pas compris, une explication doit être fournie par le service des ressources humaines de Sleep Country Canada ou renvoyée à ce service.

Les commentaires peuvent être formulés de différentes manières, notamment :

  • par téléphone
  • en personne
  • Télécopie
  • Courriel
  • sur le site Web

Des formats accessibles de notre politique et de notre programme en matière d’accessibilité sont disponibles sur demande.

Programme pluriannuel en matière d’accessibilité 2022 à 2025 :

Le programme pluriannuel en matière d’accessibilité décrit la manière dont Sleep Country Canada répond aux obligations légales d’identification, de prévention et d’élimination des obstacles pour les personnes handicapées. Le programme 2023 à 2025 s’appuie sur le programme 2012 à 2022 et sur les mesures déjà prises pour répondre aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et souligne notre engagement à rendre Sleep Country Canada accessible à toutes les personnes handicapées.

Réalisations passées pour éliminer les obstacles :

Plusieurs initiatives clés ont été menées à bien dans le cadre du programme d’accessibilité pour la période de 2012 à 2022. Les points saillants sont les suivants :

  • Mieux servir notre clientèle :
    • Une politique de normes de service à la clientèle a été adoptée par tous les associés en contact avec la clientèle afin de garantir que nous respections les normes de service à la clientèle énoncées dans la LAPHO.
    • Dispenser à tous les associés une formation obligatoire à l’accessibilité sur la manière de fournir un service de qualité aux personnes handicapées.
    • Des formats accessibles et des aides à la communication pour les personnes handicapées sont disponibles sur demande.
    • Fournir un contenu et des services numériques plus accessibles.
  • Améliorer les possibilités d’emploi pour les personnes handicapées.
    • Sensibilisation à l’adaptation des employés handicapés par le biais d’une formation obligatoire.
    • Notre programme d’orientation des nouveaux employés a été enrichi d’une formation obligatoire en matière de sensibilisation au handicap, ainsi que d’une formation sur nos politiques internes visant à soutenir les associés handicapés et les besoins d’adaptation qu’ils peuvent avoir.
    • Dans le cadre de notre processus de recrutement, une déclaration indiquant que des mesures d’adaptation sont disponibles pour toutes les personnes handicapées a été ajoutée à toutes nos offres d’emploi.
    • Expansion des ressources en matière de santé mentale mises à la disposition des associés.
    • Une politique de respect sur le lieu de travail a été mise en œuvre.

Initiatives 2023 à 2025 :

  • Normes relatives au service à la clientèle :
    • Un comité consultatif sur l’accessibilité sera créé pour s’assurer que les normes sont respectées et que les politiques et procédures sont révisées en fonction des besoins.
    • Une formation sur la sensibilisation à la sensibilité, qui crée des opportunités d’apprentissage sur la manière de réagir à divers scénarios sur le lieu de travail, sera mise à la disposition de tous les associés.
    • Des normes en matière d’accessibilité pour le contenu des médias sociaux doivent être établies.
  • L’emploi pour tous :
    • Des conseils de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ont été créés pour mieux comprendre les obstacles auxquels ces groupes sont confrontés dans leurs activités quotidiennes et au cours de leur emploi.
    • Une formation sur la création d’équipes diversifiées sur le lieu de travail sera proposée à tous les membres de la direction de l’organisation.
  • Élimination des obstacles physiques :
    • Établissement d’une norme pour l’accès sans obstacle à tous les espaces publics nouvellement construits ou réaménagés.